Une propreté impeccable en vacances
Qu’il s’agisse des vacances annuelles ou de l’escapade des jours fériés comme à Noël, ce sont tous des moments excitants pour toute la famille. Beaucoup d’entre vous voyagent précisément à ces périodes de grande affluence pour rendre visite à des parents et amis. Préparez soigneusement votre voyage pour vous éviter, à vous et à votre famille, de tomber malade.
La planification du voyage:
Avant le départ
- Renseignez-vous avant de partir pour savoir si des vaccinations sont nécessaires. Même si vous vous êtes déjà rendu à plusieurs reprises dans une région spécifique, il est possible qu’un rappel s’impose pour être protégé pendant la durée de votre séjour contre des maladies comme la malaria qui sont transmises par les insectes.
- Faites une liste des médicaments dont vous avez besoin: par exemple antihistaminiques, comprimés antidiarrhéiques, paracétamol et ibuprofène. Si vous ou l’un des membres de votre famille devez prendre régulièrement des médicaments contre une maladie, veillez à prévoir une quantité suffisante. Si vous prenez l’avion, pensez à ranger ces médicaments dans votre bagage à main.
- Si vous voyagez avec un nourrisson ou un petit enfant, renseignez-vous sur les produits alimentaires que vous trouverez une fois sur place pour vous permettre de prévoir à l’avance.
Pendant le voyage
- Il est recommandé d’emporter lors d’un voyage en avion, en train ou en voiture le Spray désinfectant 250 ml de Sagrotan. Vous pourrez ainsi vous désinfecter les mains avant les repas si vous n’avez ni eau propre ni savon.
- Lorsque des personnes se déplacent serrées les unes contre les autres dans les transports en commun, les agents pathogènes peuvent se propager facilement, aussi bien dans l’air que par l’intermédiaire des surfaces souvent touchées. Pour vous protéger, lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau propre et du savon ou utilisez, si c’est impossible, le Spray désinfectant de Sagrotan.
- Si une personne de votre groupe de voyageurs est enrhumée ou a la grippe, cette personne devrait utiliser un mouchoir jetable lorsqu’elle éternue, puis le jeter et se désinfecter les mains pour ne pas contaminer les autres voyageurs.
Veillez à ce que vos mains restent hygiéniquement propres pour éviter la propagation des agents pathogènes, où que vous alliez.
Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes en les frottant avec du savon et de l’eau, en particulier le dessus des mains, sous les ongles et entre les doigts. Séchez-vous ensuite les mains soigneusement avec une serviette sèche ou une serviette en papier.
Liste personnelle des choses à emporter en vacances
Si vous emportez les articles suivants en vacances, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer avec votre famille de belles vacances dans une propreté impeccable et sans maladies.
- Insectifuges
- Crème solaire avec un indice élevé (pour les climats très chauds)
- Un chapeau (contre le soleil) et des vêtements légers en coton (pour les climats très chauds)
- Comprimés antidiarrhéiques
- Une petite trousse de premiers secours
- Spray désinfectant de Sagrotan
- Mouchoirs jetables
- Tous les médicaments pris régulièrement
- Lingettes antibactériennes
Peut-on boire l’eau sur place?
Renseignez-vous avant de partir en voyage pour savoir si l’eau sur votre lieu de destination est potable ou non. Si elle ne l’est pas, il peut arriver que certains membres de votre famille souffrent d’indigestion ou de diarrhée. Faites attention dans les pays dans lesquels l’eau n’est pas saine:
- Faites-la bouillir avant de la boire et laissez-la refroidir.
- Lorsque vous achetez de l’eau en bouteille, vérifiez que la fermeture est intacte.
- Brossez-vous les dents avec de l’eau en bouteille.
- Lavez les salades et les fruits avec de l’eau en bouteille.
- L’eau du robinet est souvent utilisée pour faire des glaçons, mieux vaut donc les éviter complètement.
- Commandez au restaurant des plats chauds, car les bactéries pathogènes sont tuées lors de la cuisson à haute température. (Attention: les salades ont peut-être été nettoyées avec de l’eau du robinet contaminée)
- Méfiez-vous lors de repas proposés sous forme de buffet: une exposition au soleil pendant plusieurs heures ou un contact avec les mouches est possible.
- Évitez la glace à la crème car les réfrigérateurs sont parfois mis hors service pendant la nuit.
- Si la plage n’a pas l’air propre, n’allez pas dans l’eau.
Insectes et autres animaux
- Utilisez toujours un insectifuge lorsque vous voyagez dans des régions peuplées d’insectes piqueurs.
- Consultez immédiatement un médecin si vous ne vous sentez pas bien après une piqûre ou une morsure.
- Évitez tout contact avec les animaux sauvages ou errants. Ils sont souvent atteints de maladies qui peuvent vous être transmises par une morsure.
- Si vous êtes effectivement mordu par un animal, consultez immédiatement un médecin, même si vous vous sentez bien.
- Si vous voyagez dans une région de malaria, n’oubliez pas de prendre les comprimés contre cette maladie en suivant les instructions fournies, y compris après votre retour.
Utiliser les produits biocides avec précaution. Lire toujours l’étiquette et les informations sur le produit avant toute utilisation.