Skip to main content

Prévention des maladies et protection contre les infections

Prévention des maladies et protection contre les infections

Les germes sont partout. Mais pas de panique, ils sont inoffensifs pour la plupart. Certains sont même bénéfiques pour nous, comme les bactéries dans notre intestin qui favorisent la digestion. Il est important de protéger la famille des agents pathogènes qui peuvent provoquer des maladies bactériennes et d’autres infections.

 

Comment les agents pathogènes se propagent-ils?

Les bactéries pathogènes et autres germes peuvent être rapportés à la maison par les personnes et les animaux ou encore des aliments et de l’eau contaminés.

 

La manière dont ils se propagent dépend en partie de vous. Lorsque l’on nettoie des surfaces sales sans respecter les mesures d’hygiène correspondantes (par exemple avec un chiffon qui n’est pas lavé régulièrement), les germes peuvent vite se transmettre à d’autres objets. Sans le savoir, on peut récolter régulièrement tous les jours des agents pathogènes avec les mains. Ils peuvent alors se propager à tout ce qu’on touche jusqu’à ce qu’on se les lave.

 

De la même manière, une personne souffrant d’une maladie virale comme la grippe, peut expulser par la bouche de petites gouttelettes lorsqu’elle tousse, éternue ou même respire, avec lesquelles les agents pathogènes se propagent dans l’air. Ils peuvent alors contaminer les surfaces sur lesquelles ils atterrissent ou être aspirés par d’autres personnes et ainsi les contaminer.

 

C’est ce que nous appelons la chaîne de transmission – les bactéries pathogènes et autres germes sont transmis accidentellement d’une personne à l’autre et provoquent une infection. Heureusement, cette chaîne peut être brisée.

 

Comment briser la chaîne de transmission

Le meilleur moyen de stopper la prolifération des agents pathogènes est de pratiquer une bonne hygiène. Voici quelques conseils utiles:

 

  • Lavez-vous les mains régulièrement – notamment avant de vous mettre à table, avant et après la préparation des repas, mais aussi après avoir toussé, éternué, utilisé les toilettes ou changé les couches.
  • Veuillez vous couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez les mouchoirs utilisés directement dans la poubelle et lavez-vous les mains.
  • Faites très attention avec les aliments. Lavez-vous les mains et nettoyez les surfaces régulièrement, séparez les aliments crus des aliments cuits, cuisez bien les aliments et mettez au réfrigérateur les aliments frais et cuits pour freiner la croissance des bactéries.
  • Vaccinations: informez-vous auprès de votre médecin pour savoir quelles sont les vaccinations utiles pour votre famille et faites les rappels nécessaires.
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces – notamment les surfaces en contact avec des aliments et les surfaces touchées régulièrement, comme les robinets, les poignées de porte et le clavier du téléphone.

 

Nettoyer ou désinfecter: quelle est la différence?

Nettoyer signifie éliminer la saleté et un certain nombre de bactéries, normalement avec un détergent et en rinçant minutieusement avec de l’eau chaude du robinet. C’est généralement suffisant pour les objets de petite taille (couverts et vaisselle par exemple) pour pouvoir garantir une utilisation sûre.

 

Désinfecter signifie éliminer la plupart des bactéries présentes. C’est important pour les surfaces de grande taille ou encastrées qu’il est impossible de nettoyer minutieusement (plans de travail, toilettes, éviers et téléphone par exemple). Une désinfection régulière des surfaces dans la maison est l’un des meilleurs moyens d’empêcher la prolifération des germes et bactéries pathogènes.

 

N’oubliez pas que les bactéries pathogènes trouvent toujours un moyen d’entrer dans une maison propre. Vous trouverez ici sur notre site web des informations complémentaires sur les maladies fréquentes et nos conseils si vous ou ceux que vous aimez avez un jour un problème de santé.

 

Utiliser les produits biocides avec précaution. Lire toujours l’étiquette et les informations sur le produit avant toute utilisation.