Skip to main content

Pour que votre cuisine reste impeccablement propre

Pour que votre cuisine reste impeccablement propre

Pour que la vaisselle et la batterie de cuisine ne deviennent pas des nids à bactéries

Après avoir minutieusement nettoyé dans votre cuisine les surfaces pour qu’elles soient d’une propreté hygiénique, il est également indispensable, pour qu’elle reste impeccablement propre , de veiller à la propreté de la vaisselle, de la batterie de cuisine et des appareils ménagers. Lorsqu’on nettoie ces objets et qu’on les désinfecte si besoin est, il y a moins de chances que des bactéries pathogènes s’accumulent dessus.

 

Comment les agents pathogènes se propagent-ils?

Les agents pathogènes peuvent se propager très rapidement, soit lorsqu’on prépare des aliments prêts à être consommés sur des surfaces qui ont été contaminées par des aliments crus, soit lorsqu’on sert des plats cuits dans de la vaisselle et une batterie de cuisine contaminées.

 

Nettoyez votre vaisselle et votre batterie de cuisine

De manière générale, les surfaces qui entrent en contact avec les aliments, comme la vaisselle et la batterie de cuisine, peuvent être nettoyées jusqu’à être d’une propreté hygiénique, en les lavant avec un détergent et de l’eau chaude. En cas de doute concernant la qualité de l’eau, on peut utiliser un produit vaisselle antibactérien pour nettoyer la vaisselle, puis la rincer ensuite avec de l’eau propre.

 

Désinfectez vos plans de travail en cuisine

Il est impossible de nettoyer à fond les plans de travail encastrés ou de grande taille qui sont en contact avec des aliments. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de désinfecter aussi régulièrement et au besoin les plans de travail dans la cuisine. De cette manière, on réduit le risque de maladie dans l’une des principales pièces de votre maison.

 

Veillez à la propreté hygiénique des lavettes et éponges

Il va de soi que les lavettes que vous utilisez pour laver la vaisselle et nettoyer les surfaces, doivent être propres. Sinon, les bactéries se répandraient dans toute la cuisine. Il est donc recommandé de changer et de désinfecter régulièrement les lavettes pour éliminer les éventuelles bactéries. Vous seriez étonné d’apprendre combien de bactéries pathogènes peuvent proliférer en l’espace de quelques heures seulement dans un chiffon humide, que vous avez simplement posé sur le bord de l’évier!

 

Les mesures hygiéniques sont encore plus importantes lorsque vous vivez dans une région au climat chaud et humide, où les bactéries prolifèrent à grande vitesse.

 

Le top des conseils pour des ustensiles de cuisine impeccablement propres

Les intoxications alimentaires sont très répandues. Avec les simples conseils d’hygiène ci-après, vous tenez à distance de votre cuisine les bactéries pathogènes comme l’E. coli et le Campylobacter.

 

  • Désinfectez régulièrement les brosses de nettoyage, les lavettes et les éponges.
  • Lavez les lavettes à la température maximum de votre lave-linge ou utilisez des lavettes jetables.
  • Les chiffons de nettoyage et seaux devraient être nettoyés, désinfectés et séchés après chaque utilisation.
  • Essuyez tous les plans de travail sur lesquels des aliments sont préparés, avant et après usage, avec un désinfectant approprié.
  • Utilisez toujours des planches à découper séparées pour la viande (plus spécialement pour la volaille) et les légumes.
  • Nettoyez, désinfectez et séchez les planches à découper après chaque utilisation.
  • Changez régulièrement les planches à découper en bois, car des bactéries pathogènes peuvent s’accrocher dessus.
  • Lavez-vous minutieusement les mains après avoir préparé des aliments crus, notamment de la viande, puis séchez-les.
  • Nettoyez régulièrement les sols pour éliminer les restes de nourriture et autres résidus qui pourraient attirer la vermine.
  • Ne laissez aucun animal monter sur le plan de travail.
  • Lavez-vous les mains après avoir touché la poubelle.
  • Veillez à éliminer comme il convient les restes de nourriture et les déchets.
  • Il est conseillé de conserver les produits chimiques d’entretien à l’écart des espaces où sont préparés les aliments.
  • Attention à ce que tous les aliments soient bien cuits avant de les manger. Ceci est particulièrement important lorsque vous réchauffez des restes de repas.

 

Utiliser les produits biocides avec précaution. Lire toujours l’étiquette et les informations sur le produit avant toute utilisation.