Skip to main content

Hygiène et zones problématiques dans la cuisine

Hygiène et zones problématiques dans la cuisine

Trouvez quelles sont les zones problématiques pour garantir une bonne hygiène dans votre cuisine

De nombreuses familles passent la plupart de leur temps ensemble dans la cuisine. C’est également une pièce que les bactéries apprécient tout particulièrement. Effectivement, on contracte plus facilement une intoxication alimentaire chez soi qu’ailleurs, suite à un manque d’hygiène des aliments et dans la cuisine. Que peut-on faire donc pour empêcher la prolifération des bactéries pathogènes?

 

Il n’est pas nécessaire que tout soit parfaitement nickel, mais il existe certaines zones problématiques importantes qu’il faut nettoyer plus minutieusement que d’autres, pour que la sécurité culinaire soit optimale grâce à une bonne hygiène dans la cuisine.

 

Zones problématiques majeures dans l’hygiène en cuisine:

 

Chiffons ou éponges:

Les bactéries peuvent très vite proliférer sur les chiffons de nettoyage humides. Elles peuvent se propager à d’autres objets et surfaces dans toute la cuisine lorsque les chiffons ou les éponges sont ensuite utilisés. Nous vous recommandons par conséquent soit de vous servir de chiffons de nettoyage jetables, soit de désinfecter les chiffons et éponges réutilisables.

 

Surfaces en contact avec les aliments:

L’hygiène en cuisine englobe aussi bien l’utilisation d’aliments que le nettoyage des appareils ménagers et des plans de travail. Les plans de travail et planches à découper sont facilement contaminés par des bactéries qui se trouvent dans la viande crue, la volaille, les ingrédients pour la salade, les fruits ou encore les légumes. Les aliments crus et prêts à être consommés doivent être conservés séparément, l’idéal étant d’utiliser pour chaque une planche à découper d’une couleur différente. Il est recommandé de nettoyer et de désinfecter toutes les surfaces après utilisation, puis de se laver les mains minutieusement.

 

Surfaces souvent touchées:

Les bactéries peuvent se propager facilement ici. Avant de préparer le repas, vous devriez quoi qu’il arrive vous laver les mains avec du savon, même si elles semblent propres. Vous devriez désinfecter régulièrement les surfaces souvent touchées car elles pourraient être contaminées par le contact avec des mains sales sur lesquelles s’accrochent les bactéries d’aliments crus. Ces surfaces qu’on touche souvent dans la cuisine sont entre autres:

 

  • Les surfaces intérieures du réfrigérateur, du congélateur et du four
  • Les poignées de porte et de tiroir
  • Les plans de travail
  • Les robinets
     

Évier:

Il peut contenir des germes lorsque des aliments crus (volaille, fruits crus, ingrédients pour la salade et légumes) sont lavés directement dans l’évier avant la préparation du repas. Le rinçage d’objets contaminés comme des éponges et des chiffons de nettoyage ou leur utilisation pour nettoyer l’évier, favorise la contamination par les bactéries. Les surfaces des éviers et les surfaces tout autour, y compris les robinets, devraient être désinfectées régulièrement avec le Spray désinfectant de Sagrotan.

 

Poubelle:

La poubelle est également un nid à agents pathogènes. Utilisez une poubelle avec un couvercle, pour en tenir éloignés les animaux domestiques et la vermine ainsi que pour réduire les mauvaises odeurs. Videz, nettoyez et désinfectez la poubelle régulièrement avec le Spray désinfectant de Sagrotan, et n’oubliez pas les poignées et le couvercle.
 

N’oubliez pas de vous laver les mains:

La plupart des germes pathogènes sont transmis d’un endroit à l’autre par les mains. Il peut alors se produire ce que l’on appelle des contaminations croisées ou des infections croisées. Pensez toujours à vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant de préparer des aliments et de passer à table.

 

Utiliser les produits biocides avec précaution. Lire toujours l’étiquette et les informations sur le produit avant toute utilisation.