Skip to main content

Allergies

Allergies

Une allergie est un trouble de l’hypersensibilité du système immunitaire, le corps réagissant avec excès à un allergène (normalement des substances inoffensives du milieu ambiant, il peut s’agir d’aliments ou de médicaments répandus, de la poussière et du pollen et de beaucoup d’autres choses), qui déclenche une réaction inflammatoire dans l’organisme de la personne touchée.

 

Les réactions allergiques peuvent être très différentes et se manifester par de légers symptômes allergiques gênants voire par des réactions anaphylactiques potentiellement mortelles dans certains cas extrêmes.

 

Utiliser les produits biocides avec précaution. Lire toujours l’étiquette et les informations sur le produit avant toute utilisation. 

 

Causes

Il existe des milliers d’allergènes qui peuvent déclencher des allergies. Les plus répandus sont les suivants:

 

  • Allergènes dans l’air: poussière et pollen.
  • Squames d’animaux: matériel qui se détache de la peau de l’animal, par exemple des cellules de l’épiderme. Similaires aux pellicules chez l’homme.
  • Allergènes dans les aliments: crustacés, produits laitiers, noix et/ou graines et gluten, œufs et poisson.
  • Médicaments: aspirine et pénicilline.
  • Piqûres d’insecte: guêpes et abeilles. 
  • Plantes: herbe et orties.
  • Substances: latex.

 

Symptômes

  • Éruptions cutanées
  • Urticaire
  • Yeux rouges qui démangent
  • Toux
  • Râles (respiration sifflante)
  • Éternuements
  • Crises d’asthme
  • Maux de ventre et vomissements
  • Anaphylaxie

 

Conseils de prévention

 

Évitez les contacts

Évitez tout contact avec les allergènes auxquels vous savez être allergique. En cas d’allergies à des aliments et des médicaments, le premier geste simple à faire est de lire soigneusement toutes les indications sur les composants et d’éviter ceux qui provoquent une réaction allergique.

 

Dépoussiérez votre appartement

En cas d’allergies à des substances contenues dans l’air, comme la poussière et le pollen, la meilleure manière de réduire le risque est d’aspirer minutieusement les surfaces souples (c’est-à-dire les tapis, les meubles rembourrés et les coussins) et d'humecter les surfaces dures avec un produit comme le Spray désinfectant de Sagrotan, puis de laisser agir et d'essuyer. On élimine ainsi 99,9 % des bactéries.

 

Médicaments et antihistaminiques

Avec des médicaments tels que des antihistaminiques, il est possible d’atténuer les effets des allergies. Ces médicaments sont particulièrement utiles contre les allergènes en suspension dans l’air (par exemple contre le rhume des foins), car il est quasiment impossible de les éviter. Les gouttes ophtalmologiques décongestionnantes et les sprays nasaux peuvent soulager un certain nombre de symptômes fréquents dans le cas d’allergies des voies respiratoires. Veuillez en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.

 

Les réactions allergiques anaphylactiques graves peuvent être mortelles et sont souvent provoquées par des aliments spécifiques, des médicaments et des piqûres d’insecte. Pendant une crise, on administre généralement de l’adrénaline à la personne concernée. Veuillez également en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.

 

Mythes et réalités

 

Q. Si j’ai une allergie, est-il est possible que j’en ai d’autres?

Pas nécessairement. Les allergies sont très différentes d’une personne à l’autre. Une personne peut être allergique à un seul allergène alors qu’une autre réagit à de nombreux allergènes. Le rhume des foins est très répandu et tandis qu’une personne réagit à de nombreux types de pollen différents, une autre réagit peut-être seulement à un seul type de pollen, et les réactions et intolérances dans l’organisme humain ne sont pas toutes provoquées par une allergie.

 

Q. Si je suis allergique, mes enfants le sont-ils aussi?

On peut hériter des allergies de ses parents. Mais le nombre croissant de réactions allergiques ne s’explique pas uniquement par des facteurs génétiques. Les chercheurs étudient également les facteurs ambiants comme la quantité d’allergènes et la pollution de l’environnement pour pouvoir comprendre les causes fondamentales des réactions allergiques.