Skip to main content

La propreté peut aider à soulager les symptômes des allergies à la maison.

La propreté peut aider à soulager les symptômes des allergies à la maison.

Conseils de nettoyage contre la poussière, les allergènes et les bactéries

Votre salon est probablement l’une des pièces les plus fréquentées de votre maison. C’est là que se retrouvent les membres de la famille et les amis pour se détendre et passer du temps ensemble.

 

Normalement, le risque est faible que les bactéries se propagent du sol du salon aux meubles, sauf si vous avez de petits enfants ou des animaux domestiques. Mais vos sols et vos meubles constituent des «sites d’atterrissage» privilégiés pour la poussière et les allergènes, entre autres les excréments d’acariens, le pollen, les spores fongiques et les allergènes d’animaux domestiques (squames et pellicules).

 

Cela peut être un problème pour les personnes allergiques.

 

Pourquoi le salon attire-t-il la poussière, les allergènes et les bactéries?

La poussière, les bactéries et les allergènes ambiants, par exemple les excréments d’acariens, les poils d’animaux, les spores fongiques et le pollen peuvent s’accumuler sur des surfaces comme le linge de maison, les tapis, les rideaux, les bibliothèques et autres étagères. Si vous ou l’un des membres de votre famille êtes allergique à l’un de ces allergènes, faire le ménage régulièrement peut sensiblement réduire leur nombre. N’oubliez pas que plus vous faites le ménage dans votre appartement, plus ça va vite et plus c'est simple.

 

Pour que votre salon soit d’une propreté hygiénique:

Sols:
 

  • Passer l’aspirateur est le moyen le plus efficace d’éliminer la poussière, les poils d’animaux et les squames, les acariens et autres restes des tapis et du linge de maison. Si l’une des personnes avec lesquelles vous vivez est allergique, l’aspirateur devrait être équipé d’un filtre HEPA.
  • Si les sols de votre intérieur sont en bois dur ou matière synthétique, lavez-les à l’eau et ajoutez un nettoyant multi-usages qui convient pour ces sols. Attendez que les sols soient complètement secs avant de laisser les enfants ou les animaux domestiques marcher dessus.
  • Si le linge de maison et les tapis sont mouillés (après une maladresse ou un nettoyage à la vapeur), séchez-les aussi vite que possible pour éviter l’apparition de moisissures.

 

Meubles:
 

  • Les rembourrages et matières souples attirent la poussière. Choisissez si possible des matériaux durs comme le bois, le cuir, le plastique ou la toile pour qu’aussi peu d’allergènes que possible se déposent sur les meubles.
  • Choisissez des housses lavables en machine pour les coussins de canapé et de siège et lavez-les régulièrement, p. ex. avec l'Assainissant pour le linge de Sagrotan dans les variantes Fraîcheur céleste et Sensitif. L'assainissant pour le linge élimine efficacement 99,9 % des bactéries, champignons et virus spéciaux ainsi que le SARS-CoV-2 (virus du Covid-19), y compris sur le linge de maison lavable.
    *Suite aux nombreux essais en laboratoire effectués par un laboratoire spécialisé indépendant, il a été possible de prouver l’efficacité (>99,9 % d’inactivation) contre le nouveau coronavirus (2019-nCoV) SARS-CoV-2 pour un certain nombre de produits Sagrotan lorsque ceux-ci sont utilisés conformément au mode d’emploi. Ce produit est efficace contre le SARS-CoV-2 (virus du Covid-19). 
  • On trouve plus d’acariens et d’autres restes sur le bois brut et naturel ainsi que sur les meubles sculptés que sur les meubles aux surfaces lisses.
  • Les placards et les vitrines sont plus faciles à entretenir lorsqu’ils sont équipés de portes fermées.
  • Avec leurs plis, les rideaux attirent automatiquement la poussière et sont souvent difficiles à nettoyer. Mieux vaut opter ici pour des lamelles verticales. La poussière ne s’accumule quasiment pas dessus et on peut les essuyer régulièrement avec un chiffon humide ou avec des lingettes nettoyantes.
  • Les abat-jour, les tableaux et les objets de décoration accrochés attirent la poussière et doivent être régulièrement nettoyés avant que les particules de poussière se diffusent dans l’air.
  • Utilisez des chiffons de nettoyage ou anti-poussière pour capturer les particules de poussière et limiter la prolifération des allergènes.
     

Surfaces dures:
 

  • Essuyez avec des lingettes nettoyantes les étagères, tables et autres surfaces dures. De cette manière, vous empêchez que les allergènes se diffusent dans l’air et vous éliminez minutieusement tous les restes.
  • Essayez de faire en sorte que tout soit rangé, il est alors plus facile de faire le ménage. Plus les objets de décoration, les livres et les cadres sont nombreux, plus il y a de surfaces à nettoyer pour qu’elles soient propres.
  • Rangez les objets difficiles à nettoyer dans des placards, des tiroirs ou des vitrines avec des portes vitrées pour éviter qu’ils s’empoussièrent.
     

Pour réduire la diffusion de bactéries dans votre salon:

Il n’y a pas que des allergènes et de la poussière qui s’accumulent dans votre salon. Les bactéries et agents pathogènes peuvent également causer des problèmes, vous devez donc faire très attention aux «zones problématiques» majeures:
 

  • Tout ce que vous utilisez ou touchez tous les jours, par exemple la télécommande, les interrupteurs d’éclairage, les téléphones et les poignées de porte, devrait être régulièrement nettoyé et désinfecté pour éviter la prolifération de bactéries.
  • Les sols durs sont beaucoup plus faciles à garder propre que les moquettes. Les tapis lavables en machine sont une alternative hygiénique avec laquelle votre salon peut rester aussi bien confortable que propre.
  • Les «accidents» comme le sang, le vomi ou l’urine devraient être nettoyés aussi rapidement que possible avec un chiffon jetable. Faites attention à désinfecter minutieusement la surface et laissez bien sécher.
     

Occupez-vous bien de votre matériel d’entretien:

  • Rangez le balai-serpillère et le seau après chaque utilisation, puis mettez-les à sécher pour éliminer les bactéries éventuelles. Rangez le balai-serpillère dans un endroit sec, avec la serpillère vers le haut.
  • Soit utilisez des chiffons de nettoyage jetables, soit désinfectez vos chiffons de nettoyage après utilisation.
  • Lavez-vous toujours les mains minutieusement après avoir fait le ménage.


Utiliser les produits biocides avec précaution. Lire toujours l’étiquette et les informations sur le produit avant toute utilisation.