Skip to main content

Infections des voies urinaires

Infections des voies urinaires

Les infections des voies urinaires ou IVU sont très répandues et plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Elles peuvent être très douloureuses, mais s’atténuent normalement d’elles-mêmes en l’espace de quelques jours.

 

Vous en saurez plus ici sur les infections des voies urinaires et leurs causes ainsi que sur la manière d’éviter ces passages aux toilettes douloureux.

 

Utiliser les produits biocides avec précaution. Lire toujours l’étiquette et les informations sur le produit avant toute utilisation.

 

Causes

Les «voies urinaires» sont un terme générique qui désigne les parties du corps qui sont responsables de la production et de l’élimination de l’urine. Par exemples les reins, l’uretère, la vessie et l’urètre.

 

On parle d’infection des voies urinaires (IVU) ou d’infection urinaire lorsqu’une ou plusieurs de ces parties du corps sont infectées, généralement par des bactéries qui ont infiltré l’organisme de l’extérieur en passant par l’urètre. Dans des cas très rares, une infection des voies urinaires peut également être provoquée par des bactéries dans la circulation sanguine. Une infection de la vessie est une inflammation de la vessie (cystite), une inflammation de l’urètre une urétrite.

 

Les infections des voies urinaires ne se rangent pas dans la catégorie des maladies sexuellement transmissibles, mais certaines femmes constatent que des irritations ressenties lors des rapports sexuels peuvent déboucher sur une infection urinaire. Chez les hommes, les infections des voies urinaires peuvent être déclenchées par un rétrécissement de l’urètre, une ancienne maladie sexuellement transmissible, un calcul vésiculaire ou encore des problèmes au niveau de la glande prostatique.

 

Symptômes

Les symptômes ci-après peuvent par exemple apparaître seuls ou en combinaison:

  • Douleurs ou brûlures lors de la miction
  • Envie d’uriner subite (impossible de se retenir)
  • Douleurs dorsales et maux d’estomac
  • Urine plus laiteuse ou malodorante
  • Malaise général

 

Parlez avec votre médecin de famille ou un urologue si vous ressentez ces symptômes, surtout si vous avez également de la fièvre ou si vous êtes enceinte.

 

Conseils de prévention

 

Des antibiotiques sont souvent prescrits pour traiter les infections des voies urinaires, mais il est possible de réduire le risque d’infection en amont:

  • Veillez à une bonne hygiène personnelle – prenez une douche ou un bain régulièrement, lavez-vous les parties intimes et faites attention à vous essuyer de l’avant vers l’arrière lorsque vous allez aux toilettes.
  • Ne vous retenez pas si vous avez envie d’uriner. Allez aux toilettes dès que vous ressentez l’envie d’uriner.
  • Urinez après avoir eu des rapports sexuels pour vider la vessie. De cette manière, vous éliminez les bactéries qui se trouvent éventuellement dans l’urètre.
  • Évitez la constipation (problèmes au niveau des selles). Il est recommandé de manger des aliments riches en substances de lest et de boire de l’eau pendant toute la journée pour avoir des selles régulières.
  • Buvez du jus de canneberge. Le jus de canneberge ou les gélules de canneberge peuvent protéger naturellement vos forces immunitaires contre les infections des voies urinaires.