Reconnaissez les symptômes d’un rhume et d’une grippe, découvrez les différences et comment une bonne hygiène peut aider à vous protéger, vous et votre famille, contre ces agents pathogènes.
Utiliser les produits biocides avec précaution. Lire toujours l’étiquette et les informations sur le produit avant toute utilisation.
Le rhume et la grippe sont provoqués par des virus qui se transmettent d’une personne à l’autre. Il est possible d’attraper un rhume ou une grippe de diverses manières:
Il est parfois difficile de les distinguer l’un de l’autre. Beaucoup de symptômes sont identiques et les deux maladies sont provoquées par des virus et non par des bactéries. C’est la raison pour laquelle il est impossible de traiter le rhume et la grippe avec des antibiotiques. Les symptômes d’un rhume sont généralement plus légers que ceux d’une grippe et entraînent rarement des complications, comme cela peut être le cas lors d’une grippe.
Un rhume est une infection virale qui touche les voies respiratoires supérieures. Il est entre entres causé par des rhinovirus, des virus syncitiaux respiratoires (VSR), des virus parainfluenza, des adénovirus et des coronavirus. Les symptômes se manifestent dans les 10 à 12 heures après la contamination et sont entre autres:
Il existe trois types de virus de la grippe. Le type de virus A est responsable de la plupart des cas de grippe chez l’homme ainsi que de certaines maladies chez l’animal. Le type de virus B est moins répandu et provoque des maladies moins graves. Le type de virus C est rare et ne cause normalement qu’une grippe légère. Les symptômes d’une grippe sont généralement plus graves que dans le cas d’un rhume et sont entre autres:
La période d’incubation pour une grippe est normalement de 1 à 3 jours après la contamination. Si vous avez attrapé la grippe, vous pouvez contaminer d’autres personnes 24 heures avant de ressentir les premiers symptômes, et parfois jusqu’à cinq jours après la disparition des symptômes. Cela signifie que vous pouvez transmettre la grippe, avant de savoir vous-même que vous l’avez.
La plupart des personnes se rétablissent complètement après une grippe, mais cette maladie peut également entraîner des complications comme une bronchite, une pneumonie voire une méningite dans certains cas rares.
Une bonne hygiène peut prévenir un rhume et empêcher que les virus du rhume et de la grippe prolifèrent dans l’appartement.
Les produits désinfectants de Sagrotan éliminent 99,9 % des bactéries, champignons et virus spéciaux en laissant derrière eux une fraîcheur hygiénique et l'assurance que tout est impeccablement propre – chez soi et ailleurs. Suite aux nombreux essais en laboratoire effectués par un laboratoire spécialisé indépendant, il a été possible de prouver l’efficacité (>99,9 % d’inactivation) contre le nouveau coronavirus (2019-nCoV) SARS-CoV-2 pour un certain nombre de produits Sagrotan lorsque ceux-ci sont utilisés conformément au mode d’emploi.
Évitez tout contact rapproché avec les personnes enrhumées ou grippées.