Skip to main content

Informations de Sagrotan sur la grippe aviaire

Informations de Sagrotan sur la grippe aviaire

L’homme n’est pas le seul à pouvoir contracter la grippe, les animaux la contractent aussi. Chats, chiens, vaches, porcs et oiseaux – ils ont tous leur propre virus grippal. La grippe aviaire, également connue sous le nom de peste aviaire, s’attaque à la volaille (poules, canards, dindes et oies entre autres), aux oiseaux sauvages et même aux oiseaux exotiques comme les perruches et les perroquets.

 

Il existe de nombreux types de grippe aviaire et la plupart ne représentent aucun danger pour l’homme. Mais parfois, dans certains cas rares, les conséquences peuvent être dangereuses pour une personne qui a contracté la grippe aviaire. La maladie est normalement transmise directement par un oiseau infecté. Il faut cependant rappeler que tous les oiseaux qui la contractent ne sont pas malades. Cela veut dire également qu’un oiseau apparemment en bonne santé peut toutefois représenter un risque pour la santé. Vous trouverez ici des informations sur les causes, les symptômes et les mesures de prévention de la grippe aviaire.

 

Utiliser les produits biocides avec précaution. Lire toujours l’étiquette et les informations sur le produit avant toute utilisation.

 

Causes

La grippe aviaire se transmet par un contact direct et durable avec des oiseaux infectés. Qu’il s’agisse d’oiseaux morts ou vivants ne joue aucun rôle ici. Les déjections des oiseaux infectés sont également contagieuses, de même que l’inhalation de gouttelettes expulsées par les oiseaux infectés lorsqu’ils éternuent, et l’abattage et la préparation de volaille infectée pour la cuisson. Normalement, la maladie ne se transmet pas d’une personne à l’autre, mais le contact direct avec les oiseaux peut également aboutir à des épidémies et malheureusement aussi à des décès.

 

La période d’incubation de la grippe aviaire est de 2 à 8 jours, c’est-à-dire plus longue que pour la grippe saisonnière, et elle peut durer dans certains cas jusqu’à 17 jours.

 

Combien de temps la grippe aviaire est-elle contagieuse? Sept jours à compter des premiers symptômes de la grippe aviaire, mais de manière générale, les personnes ne sont plus contagieuses au bout de cinq jours.

 

Symptômes

 

Les symptômes typiques de la grippe aviaire sont entre autres:

  • Douleurs musculaires
  • Fatigue
  • Température élevée
  • Toux et nez qui coule
  • Saignement des gencives et du nez dans certains cas
  • Diarrhée ou vomissements
  • Maux de tête
  • Essoufflement

 

Les symptômes sont très similaires à ceux de la grippe saisonnière (hormis les saignements des gencives et du nez). Par conséquent, si vous avez des symptômes de ce genre, cela ne signifie pas obligatoirement que vous avez contracté la grippe aviaire. Demandez conseil à votre médecin de famille ou à votre pharmacien si vous vous posez des questions.

 

Conseils de prévention

On ne peut pas faire grand-chose pour éviter la propagation de la grippe aviaire chez les oiseaux, mais il existe de nombreuses manières de se protéger, soi et sa famille. Par exemple:

 

Évitez tout contact direct avec les oiseaux:

Si vous voulez réduire votre risque de contagion potentiel pendant une épidémie, évitez les marchés d’animaux vivants, les élevages avicoles, ainsi que tous les terrains contaminés par les déjections d’oiseaux. Ne touchez aucun oiseau, notamment s’il est malade ou mort.

 

Lavez-vous les mains régulièrement:

Tout comme pour la grippe saisonnière, il est important de se laver les mains avec de l’eau et du savon pour endiguer la propagation des germes pathogènes. Si vous êtes toutefois un jour en contact avec des oiseaux ou leurs déjections, lavez-vous les mains minutieusement avec de l’eau et du savon.

 

Vaccination:

Le virus de la grippe aviaire est souvent contenu dans le vaccin contre la grippe saisonnière. Demandez des informations complémentaires à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

Utilisez des mouchoirs en papier:

Couvrez-vous toujours le nez et la bouche avec un mouchoir en papier lorsque vous éternuez, puis jetez-le immédiatement à la poubelle. Si vous n’avez pas de mouchoir en papier à portée de main, éternuez plutôt dans le creux du coude que dans la main.

 

Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces que vous touchez:

Le virus de la grippe peut survivre jusqu’à 48 heures sur les surfaces non poreuses. Il est donc très important de nettoyer et de désinfecter les surfaces qui sont souvent touchées, par exemple les poignées de porte, les plans de travail, les interrupteurs d’éclairage, etc.

 

Gardez vos distances:

Évitez les personnes qui ont la grippe. Si vous-même avez la grippe, évitez les autres personnes pour empêcher la propagation du virus. Si vous êtes inquiet à propos de la grippe aviaire ou du virus de type H5N1, parlez-en avec votre médecin de famille ou votre pharmacien.

 

Mythes et réalités

 

Q. On peut contracter la grippe aviaire après avoir mangé de la volaille infectée.

Si la volaille infectée n’a pas été suffisamment cuite, alors oui. Mais la grippe aviaire ne peut pas être transmise lorsque la volaille est bien cuite ou par les œufs durs. car le virus est tué à la cuisson.