Skip to main content

Informations sur la grippe porcine (H1N1)

Informations sur la grippe porcine (H1N1)

Si vous n’avez encore jamais entendu parler de la grippe de type H1N1, vous avez néanmoins déjà entendu plus souvent prononcer le nom de grippe porcine. Elle est ainsi appelée parce que la maladie, lorsqu’elle a été décelée pour la première fois, ressemblait très fortement à un virus de la grippe qui est transmis par les porcs.

 

En 2009, la grippe porcine a provoqué une pandémie de grippe depuis le Mexique, avant de s’étendre à de nombreux pays dans le monde entier. Heureusement, l’évolution de cette grippe n’a pas été aussi grave qu’on l’avait craint au départ et en 2010, l’Organisation mondiale de la santé a pu déclarer la fin de la pandémie.

 

Mais le risque d’une grippe porcine reste. La grippe de type H1N1 est l’une des principales souches de la grippe qui continuent de circuler et qui peuvent être dangereuses pour les personnes âgées et les femmes enceintes, ainsi que pour les personnes atteintes d’affections du cœur, des poumons, des reins et du foie.

 

Utiliser les produits biocides avec précaution. Lire toujours l’étiquette et les informations sur le produit avant toute utilisation.

 

Causes

La grippe porcine est un virus grippal qui se transmet de la même manière que la grippe saisonnière – par contact direct avec des personnes déjà infectées, en respirant des particules porteuses du virus et expulsées à l’air libre par les personnes infectées lorsqu’elles toussent ou éternuent et en touchant des objets contaminés par des personnes infectées.

 

La période d’incubation pour une grippe est de 4 à 6 jours. Les adultes peuvent être contagieux un jour déjà avant l’apparition de symptômes, ce qui signifie qu’une personne peut transmettre le virus de type H1N1, avant même de savoir qu’elle est atteinte.

 

Combien de temps la grippe est-elle contagieuse? La période contagieuse peut durer jusqu’à sept jours chez les adultes et jusqu’à deux semaines chez les enfants.

 

Symptômes

 

Les symptômes de la grippe porcine sont entre autres:

  • Douleurs musculaires
  • Fatigue
  • Maux de gorge
  • Toux
  • Fièvre
  • Nez qui coule
  • Diarrhée ou vomissements
  • Maux de tête
  • Essoufflement

 

Conseils de prévention

 

Faites-vous vacciner:

Le virus de la grippe porcine est souvent contenu dans le vaccin contre la grippe saisonnière. Les personnes appartenant aux groupes à risque ainsi que toutes les femmes enceintes devraient se faire vacciner. Demandez des informations complémentaires à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

Lavez-vous les mains régulièrement:

Une bonne hygiène des mains est importante pour stopper la propagation de l’infection. Si vous n’avez ni savon ni eau à votre disposition, utilisez un désinfectant pour les mains.

 

Utilisez des mouchoirs en papier:

Couvrez-vous toujours le nez et la bouche avec un mouchoir en papier lorsque vous éternuez, puis jetez-le immédiatement à la poubelle. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez plutôt dans le creux du coude que dans la main.

 

Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces que vous touchez:

Le virus de la grippe peut survivre jusqu’à 48 heures sur les surfaces non poreuses. Il est donc très important de nettoyer et de désinfecter les surfaces qui sont souvent touchées, par exemple les poignées de porte, les plans de travail, les interrupteurs d’éclairage, etc.

 

Gardez vos distances:

Évitez les personnes qui ont la grippe. Si vous-même avez la grippe, évitez les autres personnes pour empêcher la propagation du virus. Si vous êtes inquiet à propos de la grippe porcine ou du virus de type H1N1, parlez-en avec votre médecin de famille ou votre pharmacien.

 

Mythes et réalités

 

Q. Les personnes en bonne santé ne contractent pas la grippe porcine.

Les personnes en bonne santé, jeunes et âgées, peuvent également contracter le virus de la grippe porcine, mais le risque de H1N1 est plus élevé chez les personnes âgées et malades à cause de leur système immunitaire affaibli.

 

Q. Les personnes qui ont de la fièvre et des symptômes grippaux ont la grippe porcine.

Les symptômes de la grippe porcine et de la grippe saisonnière sont très similaires, mais certaines personnes infectées par la grippe porcine n’ont même pas de fièvre. N’imaginez pas de suite le pire – consultez votre médecin de famille si vous vous posez des questions.